Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
haribo Retour

Haribo

Date de création : 1920

Activités : Confiserie

Effectif : 6.000

Site web : www.haribo.com

Siège social : HARIBO GmbH & Co. KG, Hans-Riegel-Straße 1, 53129, Bonn, Nordrhein-Westfalen, Allemagne

Le nom « Haribo » vient du nom de l’inventeur de la marque, Hans Riegel, et de sa ville natale, Bonn, en Allemagne. C’est une marque de confiserie basée en Allemagne, mais qui est présente dans 18 pays et vend ses produits dans 105 pays.

Haribo est le leader de la confiserie en Europe, elle est notamment implantée en Allemagne et en France.

La filiale française, Haribo Ricqlès Zan, est actuellement la plus importante branche de la marque qui possède deux sites de production en France : à Marseille et Uzès. Ces deux sites d’Haribo France ont 750 employés et 50.000 tonnes de bonbons en sortent chaque année. Haribo détient 37% du marché de confiserie en sucre en France.

En 2011, Haribo a fait un chiffre d’affaires de 175 millions d’Euros.

Historique

Hans Riegel, confiseur allemand, créa la société Haribo, en 1920, à Bonn. Le premier succès international vient, en 1922, de l’ « ours dansant », figurine en gomme gélifiée. Trois ans plus tard, Haribo eut encore du succès avec ses bâtons de réglisse. En 1930, la marque distribuait ses bonbons dans toute l’Allemagne et à 160 salariés. Après la Seconde Guerre Mondiale, les fils du fondateur ont repris la direction de l’entreprise, et en 1960, Haribo fit ses premières publicités télévisées. Le groupe est présent en France depuis quarante-six ans. Haribo France a son siège à Marseille, ainsi que deux unités de production et même un Musée du Bonbon à Uzès. En 2009, le Dr Hans Riegel, fils du fondateur d’Haribo, reçut la Légion d’Honneur en France.